Foire aux questions

Voici une série de questions/réponses qui vous aideront dans votre réflexion. Le contact direct étant toujours privilégié chez monbicloo.com ;o))

Il est important de rappeler que cette série de questions/réponses est en rapport direct avec les vélos vendus sur monbicloo.com Toutes ne s’adaptent pas forcément aux vélos d’entrée de gamme ou premier prix que vous pourrez trouver chez des revendeurs, ou non, spécialisés, ou non… 

Un vélo électrique est tout simplement un vélo « traditionnel » auquel on a ajouté un moteur et une batterie. Le moteur se trouve dans le moyeu de la roue arrière et la batterie se trouve, en fonction des modèles, sous la selle, dans le cadre…  Pour l’entretien du vélo, il s’agit d’un entretien classique qui peux se faire par vous-même ou chez un concessionnaire vélo près de chez vous.

Un vélo non entretenu, qu’il soit électrique ou non « vieillira » forcément moins bien par rapport à un vélo qui l’est. 

Les avantages sont nombreux à rouler avec un vélo électrique. Comme c’est une assistance, elle vous aide dès lors où vous faites tourner le pédalier. Et tout devient plus facile à ce moment. Les côtes vous paraissent accessibles, les redémarrages au feu vous semblent plus fluides, les trajets accompagnés de vent mais aussi les ballades plus longues ou vos trajets quotidiens ne sont qu’amplifiés de plaisir.

L’exemple concret qui revient régulièrement, c’est le miens. J’aime me véhiculer à vélo à titre personnel mais aussi dans le cadre du travail et je n’imagine pas arriver chez un client dégoulinant de sueur. Depuis que je roule avec un vélo électrique, c’est enfin possible.

Ce n’est pas la différence mais ce sont les différences avec un scooter tellement elles sont nombreuses !

  • Pas besoin de passer à la station service pour faire le plein d’essence
  • Pas besoin de souscrire à une assurance obligatoire (Vous pouvez toujours en souscrire une si vous en ressentez le besoin bine sûr)
  • Vous pouvez utiliser les voies cyclables réservées, donc éviter de nombreux bouchons.
  • Vous contribuez à respecter l’écologie environnementale.
  • Vous faites du sport tous les jours sans vous en rendre forcement compte.
  • Le stationnement des vélos est gratuit

Le fonctionnement d’un vélo électrique se fait par le biais d’une assistance au pédalage. Vous ne trouverez donc pas de vélos électriques en France, munis d’une poignée d’accélérateur. 

L’autonomie d’une batterie est basée sur différents critères qui peuvent ainsi la faire varier. C’est toujours sympa d’annoncer une autonomie de xx kilomètres, mais si vous faites 95 kg, vous roulez pendant 30 km avec un vent de face, vous ne ferez certainement pas le même nombre de km qu’une personne pesant 50 kg et roulant sur une route des plus plates sans vent.

Les vélos sélectionnés sur monbicloo.com sont tous équipés d’une batterie de dernière génération, proposant une autonomie comprise entre 50 et 80 kms.

Autre point important, les batteries mises à disposition sur les vélos monbicloo.com comportent sur certains modèles une prise USB vous permettant de brancher votre téléphone (GPS, recharge ponctuelle…)

  • Un vélo électrique ne vous oblige pas à porter un casque
  • Un vélo électrique ne vous oblige pas à avoir une assurance
  • Un vélo électrique vous autorise à utiliser toutes les pistes cyclables
  • Un vélo électrique n’a pas de carte grise ni de plaque d’immatriculation

Non, un vélo électrique ne fait pas un bruit de moto ni de scooter. Un vélo électrique ne fait pas de bruit, pas plus qu’un vélo non électrique. Si votre vélo fait un bruit semblable, c’est qu’il ya un problème ou alors ce n’est pas un vélo ;o))

Les batteries qui équipent les vélos électriques présents sur monbicloo.com se rechargent toutes avec une prise secteur classique. Vous brancher le chargeur vendu avec le vélo, sur le vélo, puis vous le reliez à une prise secteur classique.

Le temps de charge pour une batterie complètement vide est d’environ 5 heures.

Les vélos électriques peuvent tout à fait rouler dans des conditions extrêmes. Toutes les pièces électriques utilisées sont toutes protégées et étanches.

Bien sûr, si vous immergez votre vélo pendant 15 jours dans une baignoire, je ne garanti pas que toutes les pièces soient toujours opérationnelles, même les pièces classiques comme les roulements, les pédales ou autres poignées de freins.

Attention, il est important de signaler que pour les vélos « bas de gamme » ou premier prix, le niveau d’étanchéité doit être pris vraiment au sérieux. 

Oui un vélo électrique est forcément plus lourd qu’un vélo traditionnel car on ajoute le poids de la batterie. Mais l’ensemble reste homogène, tout a été étudié pour que le poids soit réparti et ne modifie en rien le centre de gravité de votre vélo., donc votre confort de conduite.

Attention, une batterie rechargée donc pleine, n’alourdira pas plus votre vélo. C’est une question qui m’a été posée une fois… Si si, c’est vrai ;o)) 

Un vélo électrique qui est rangé au garage pour une période hivernale demande le même entretien qu’un vélo non électrique. N’hésitez pas à le nettoyer puis à graisser les parties sensibles (chaine, roulement…)

Concernant la batterie, il est conseillé de l’enlever du vélo et de l’entreposer dans un endroit sec et tempéré. N’hésitez pas à recharger une fois par mois la batterie afin d’éviter qu’elle se décharge complètement. La vie de votre batterie dépendra exclusivement de l’entretien qui lui sera donné.

Une entreprise qui met à disposition de ses salariés des vélos, pour leurs déplacements domicile-lieu de travail peut réduire le montant de son impôt sur les sociétés. Cette réduction est dans la limite de 25 % des frais engagés pour l’achat ou l’entretien de la flotte de vélos.

Il est intéressant de contacter votre service comptable afin de découvrir tous ces avantages.

Indemnité  kilométrique pour les salariés :
L’ IKV (indemnité kilométrique vélo) est fixée à 0,25 € par kilomètre parcouru. Cette indemnité n’est applicable que pour les salariés du secteur privé. Cette exonération est limitée à 200 € par an.

Pour plus de renseignements rendez-vous sur : service-public.fr

L’état français propose de temps en temps des aides et subvention à titre privé afin de pouvoir prendre en charge une partie de votre facture d’achat. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie, nombreuses sont celles qui proposent une aide financière, souvent limitée à un % n’excédant pas 200 ou 400 euros sur une facture globale.